Mise en station (Péparation au suivi automatisé)

fonctions
Répondre
Avatar du membre
Rémy LOMENEDE
Administrateur du site
Messages : 94
Enregistré le : 14 avr. 2020 17:46
Localisation : Nantes
Contact :

Mise en station (Péparation au suivi automatisé)

Message par Rémy LOMENEDE »

Après avoir entrée les informations de base, le télescope est près à être mis en station et utilisé.
  • 1. Mettre la base du télescope à l’horizontale grâce au niveau à bulle présent sur la base, en réglant chacun des pieds du tripode.
  • 2. Desserrer le frein en déclinaison et positionner le tube optique à l’horizontal (0° sur le cercle gradué de déclinaison) et resserrer le frein.
  • 3. Desserrer le frein d’ascension droite et tourner le télescope jusqu'à ce que les deux repère d’ascension droite soient alignés. Dans cette position, la fourche doit être parallèle à la base (Le panneaux de commande et de connexions), bloquer le frein
1 Image 2 ---> Image

3 Image
  • Le positionnement durant les phases 2 et 3 peut être approximatif, il s’agit simplement pour le télescope de ne pas aller dans des « zones interdites » et de pas gêner le fonctionnement normal. (Emmêler les câbles)
  • La couronne graduée autour de l'axe de rotation en azimute (image 3) n'est pas à régler pour la mise en station (ce n'est qu'une règle de mesure angulaire pour l'utilisateur, le calculateur ne l'utilise pas).
  • 4. Mettre le commutateur sur ON, après quelques secondes (temps de l’autodiagnostic), l’écran affiche
    Image Ecran 15
  • 5. Appuyer sur ENTER afin de sélectionner la fonction télescope.
    Image Ecran 16
  • 6. Appuyer sur NEXT afin de déplacer la flèche sur ALIGN.
    Image Ecran 17
  • 7. Appuyer sur ENTER pour sélectionner la fonction ALIGN (si l’écran affiche l’écran 19, alors le télescope est déjà dans le mode ALTAZ, vous pouvez passer à l’étape 9).
    Image Ecran 18
  • 8. Appuyer sur ENTER pour activer le mode ALTAZ, le contrôleur émet un bip et une coche apparait en face de ALTAZ.
    Image Ecran 19
  • 9. Appuyer sur ENTER pour entrer dans le mode ALTAZ et la "mise en station".
Suivant la précision souhaitée, il faut choisir entre deux méthodes:
  • Une étoile (avec un bonne précision de la mise a niveau (centrage du niveau a bulle))
  • Deux étoiles si la bulle est difficile à centrer (le calculateur fera la correction)
    Image Ecran 20
  • 10. Appuyer sur « 1 » pour sélectionner Star
    Image Ecran 21
  • 11. Si le télescope n’a pas été réglé de niveau, faite le maintenant, puis appuyer sur ENTER
    Image Ecran 22
  • 12. Ce message n’est qu’un simple message de rappel sur ce que vous allez faire. Appuyer sur ENTER.
    Image Ecran 23
Image Admin Astrophil.fr

Avatar du membre
Rémy LOMENEDE
Administrateur du site
Messages : 94
Enregistré le : 14 avr. 2020 17:46
Localisation : Nantes
Contact :

Choix d'une étoile.

Message par Rémy LOMENEDE »

  • 13. Utilisez la liste des étoiles d'alignement (annexe C, page 58) pour déterminer quelle étoile sera utilisée pour cette dernière opération, indispensable pour pouvoir utiliser le télescope.
  • Cherchez une étoile dans l'une des constellations visibles au moment de la mise en œuvre de l'instrument, en utilisant pour vous guider les dates indiquées sur chaque carte (après 21 heures, utilisez la carte du mois suivant).
  • Les étoiles indiquées sont parmi les plus lumineuses et seront normalement visibles même en ville.
  • Chaque carte s'étend environ sur 90°, de telle manière que le haut de la carte représente à peu près le zénith. Vous pouvez choisir n'importe quelle étoile indiquée sur la carte retenue, pourvu que, au moment de l'observation, elle ne soit pas à moins de 10° du zénith.
  • Par ailleurs, pour des raisons qui seront exposées plus bas, il ne faut pas utiliser l'étoile Polaire pour cette étape (elle n'est rappelée sur les cartes qu'en tant que référence connue).


Utilisez les cartes mensuelles des étoiles (Annexe) pour choisir celle sur laquelle s’aligner.

Utiliser les touches « PREV » and « NEXT » pour choisir l’étoile de référence.

Si le tube refuse de se déplacer dans certaines position, cela est du à un mauvais positionnement qui pourrai provoquer une interférence entre certaine partie avec la fourche.

Il faut alors choisir une autre étoile pour éviter ce problème.

Dans notre exemple, nous choisissons DENEB.





Vous ne devez pas choisir d'étoile d'alignement proche du zénith, car cela risque de tromper le calculateur. En effet, celui ci comporte en mémoire certaines positions "interdites". Notamment, il lui est défendu de dépasser une rotation verticale de 90°, afin d'éviter de heurter le chercheur contre l'une des branches de la fourche ! Ainsi, pour suivre un objet passant par le zénith, le télescope, au moment d'atteindre 90° (la verticalité du tube), accomplit une demi-rotation (180°) autour de son axe vertical (en azimut) pour retrouver l'objet de l'autre côté, avec un angle du tube par rapport au sol à nouveau inférieur à 90°. Dans le cas de l'alignement sur un objet proche du zénith, la confusion est provoquée par le fait que le système ne peut savoir, momentanément, de quel côté il se trouve par rapport à sa demi-rotation de 180° à l'approche de la verticalité ! De même, l'alignement sur la Polaire est impossible en mode altazimutal en raison de la proximité de cette étoile avec le Pôle céleste. Dans cette région du ciel, les lignes d'ascension droite sont si resserrées que les encodeurs du LX200, pourtant à haute résolution angulaire, risquent de générer des données imprécises.

La bibliothèque d'objets du ciel et les fonctions du télescope sont accessibles à l'aide de "menus" successifs qui apparaissent sur l'afficheur de la raquette. Utilisez les touches PREV ( "prevÎous", précédent) et NEXT (suivant) pour vous déplacer dans les listes ainsi proposées. L'option retenue est sélectionnée à l'aide de la touche ENTER. Les indications en petites lettres ne sont pas disponibles dans le mode retenu (LAND, ALTAZ ou POLAR, selon le cas: ici, ALTAZ). Si vous tentez malgré tout de sélectionner une option non disponible, vous êtes averti de votre fausse manœuvre par trois Bip (trois Bip successifs vous indiquent dans tous les cas que vous tentez de réaliser une opération interdite) !

Dans notre exemple du 15 janvier, nous utiliserons la carte de Janvier orientée au Sud-ouest. En regardant à 45°, nous devrions immédiatement reconnaître la constellation d'Orion, tellement typique qu'on ne peut la confondre avec aucune autre. Utilisons l'étoile Betelgeuse. Déplaçons-nous dans la liste à l'aide des touches PREV et NEXT jusqu'à ce que le curseur en forme de flèche indique l'étoile Bételgeuse
Image Admin Astrophil.fr

Répondre

Retourner vers « Raquette de commande »