Réglage

Le réglage est très précis et se dérègle souvent.
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Rémy LOMENEDE
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Réglage

Message par Rémy LOMENEDE »

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Deux tubes coulissent l'un dans l'autre avec un jeu fonctionnel faible et vu la longueur, il faut éviter les impuretés, voir le sujet Nettoyage.

Le mouvement se fait par friction.
  • Un galet en rotation entrainé par un réducteur couplé à un moteur bi-vitesse lente et haute télécommandé.
  • Une paire de galets rotatifs non motorisés réglables en pression via une clef 6 pans (fournie).
  • Une paire de galets rotatifs non réglable
C'est un système en triangulation difficile à régler.
Il faut être agile et patient pour répartir la pression des galets réglable pour que la friction de fasse:
  • Suffisamment faible pour protéger le moteur d'un blocage sur une butée (patinage du galet d'entrainement).
  • Bonne répartition des forces de pression de la paire de galets réglable pour la répartition des faibles espaces entre le tube externe et le tube interne qui est nu (sans galet)
  • Ne pas lubrifier, ça perturbe le galet moteur (patinage excessif)
Galet réglable avec vis 6 pans . Image
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Galet non réglable . Image
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système de mise au point micrométrique et ensemble oculaire:
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  • (A) Cellule arrière du télescope (figurée ici séparément pour plus de clarté).
  • (B) Adaptateur du système de mise au point micrométrique.
  • (C) Système de mise au point micrométrique.
  • (D) Adaptateur pour accessoires au coulant 31,75 mm. L'adaptateur pour accessoires SC peut être utilisé dans cette position au lieu d'accessoires SC. N'utilisez pas d'autre adaptateur si vous utilisez un renvoi coudé à miroir au coulant 50,8 mm.
  • (E) Vis de blocage de l'oculaire.
  • (F) Oculaire.
  • (G) Redresseur terrestre au coulant 31,75 mm. Un renvoi coudé à miroir au coulant 50,8 mm peut aussi être utilisé dans cette position (modèles Ø305mm).
  • (H) Molette de serrage de l'adaptateur.
  • (I) Molette de serrage du système de mise au point micrométrique.
  • (J) Embrayage du système.
  • (K) Vis.
Le mode d'emplois dit:
  • "Le système de mise au point est soigneusement préparé en usine.
  • S'il est cependant nécessaire de régler l'embrayage, ce réglage ne doit être fait que par des techniciens compétents, en usine.
  • Un mauvais réglage aurait des conséquences sur les performances du système et pourrait l'abîmer.
  • Les éventuels dommages qui en résulteraient ne sont pas couverts par la garantie."
Vu que la garantie a expirée et que l'usine est en Amérique puis racheté par la Chine... a faire soit même en sachant ce que l'on fait.
Partiellement démonté:

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  1. (A) Partie arrière du barillet (appartient au télescope) reçoit la partie 3
  2. (L) Tube interne du ZIS rentre dans 5, c'est la partie mobile qui reçoit le porte oculaire 4
  3. (B) Adaptateur fileté de liaison partie 1 et partie 5 par 3 vis 6 pans (appartient au ZIS)
  4. Maintient oculaire se fixe sur la partie mobile 2
  5. (C) Corps comprenant la motorisation, les galets, le tube externe du ZIS attaché au 3 coté télescope, le 2 entre dans le 5
  6. Raquette de commande du télescope (rien à voir dans le système ZIS)
Image Admin Astrophil.fr

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